Les charges sociales obligatoires et le "Guichet Unique du Spectacle Occasionnel" (guso)

Les tarifs que nous donnons sont toujours "charges sociales comprises". Ces charges sont obligatoires... Petite explication.

En effet, lorsque l'artiste est embauché par un employeur - association,  particulier ou collectivité - pour effectuer une prestation musicale, il a le statut de salarié. Le cachet versé est un salaire, et comme pour tout salarié il y a des charges sociales obligatoires à régler aux différentes caisses  (urssaf, retraite complémentaire, assedic etc...) . Ces formalités, autrefois compliquées (affiliation de l'employeur à 6 caisses avec chacune leurs feuillets de déclarations) sont devenues simples avec la création du "GUSO":
Un "Guichet Unique du Spectacle Occasionnel" centralisant ces différents règlements. C'est un peu comme le "chèque emploi-service", il n'y a qu'un seul paiement à effectuer pour toutes ces charges, et le règlement du cachet de l'artiste se fait par un 2e paiement séparé.

L'employeur doit simplement être inscrit au "guso". Cette affiliation est gratuite, et  l'employeur peut ensuite accéder à son compte guso sur internet. (Evidemment, pour pouvoir s'affilier au "guso", l'employeur doit être organisateur "occasionnel" et non professionnel, ce qui est quasiment toujours le cas).

Toutes ces démarches s'effectuant par internet,
 nous pouvons nous charger de ces formalités pour vous simplifier la vie :

Nous vous demandons d'abord quelques renseignements administratifs necessaires, puis nous vous affilions au guso, nous calculons les charges, nous établissons en votre nom les différentes déclarations légales sur votre compte guso par internet, puis nous les imprimons pour signature.  

Ainsi, vous n'avez que quelques signatures à faire...et 2 chèques ou virements. C'est tout!